À propos

L’entreprise Train-hôtel inc. offre un voyage en wagon piano-bar attaché au train actuel de jour entre Montréal et NY. Elle offre aussi à l’occasion des voyages de train entre St-Jean-sur Richelieu, Bromont, Magog et Sherbrooke. Il s’agit de premières étapes au vue de la mise sur les rails de trains de nuit Montréal-NY et Montréal-Maine-Boston.

Des trains de nuit

On attend depuis longtemps un TGV entre NY et Montréal. Malheureusement, les coûts élevés reliés à un tel projet font en sorte qu’il ne verra pas le jour à court terme. Si on ne peut pas aller plus vite, pourquoi ne pas faire disparaitre le temps autrement; en dormant confortablement sur un train? Et, contrairement au TGV qui nécessite la reconfiguration complète de la voie, un train de nuit peut très bien rouler en toute sécurité sur les voies actuelles à la vitesse actuelle des trains. Il en est de même pour le trajet vers Boston. La voie actuelle permet un train de nuit à la vitesse nécessaire pour arriver en matinée à la destination.

 Sur le Train-Hôtel, les passagers pourront dormir dans une chambrette privée et avoir accès à une voiture salon et à une voiture restaurant. Un Train-Hôtel qui arrivera à destination en matinée sera une très belle façon de voyager.

 

Impact économique

En transportant plus de 50,000 touristes par année, nos trains auront un impact économique déterminant et ce sans compter qu’ils faciliteront le développement des marchés des entrepreneurs des 2 côtés de la frontière.

New York est la capitale économique du Monde. Elle est située à un dodo de Montréal! Combien de visiteurs de NY pourront décider de rajouter un séjour à Montréal? Combien de résidents du Nord-Est décideront de prendre le train pour venir aux Festivals de Montréal? Ce projet fera rayonner Montréal au sein même du cœur économique mondial! Actuellement, c’est près de 500,000 touristes, soit 25% du tourisme international de Montréal, qui proviennent du Nord-Est Américain. Et Montréal n’a pas fait le plein! En effet, selon un sondage, plus de 8 Millions de résidents des États du Nord-Est souhaitent visiter le Québec dans l’année à venir!

Les trains de nuit vont particulièrement contribuer à développer le tourisme dans la partie nord des États de la Nouvelle Angleterre et de NY parce que plusieurs des passager vont avoir l’occasion de connaître l’existence de nouvelles destinations (par exemple : les courses de Saratoga Springs, la rivière Hudson, les Montagnes Blanches et Vertes…). La stratégie va être d’informer les passagers à bord du train des différentes options qu’ils pourraient avoir en plus des destinations finales plus connues. Comme il n’ya pas d’arrêts intermédiaires sur un vol, et pas beaucoup de points de vue sur ces destinations sur les autoroutes, des trains avec des arrêts à toutes ces destinations pourraient être considérés comme une bonne façon de diversifier les destinations des touristes dans la région du Nord Est.

 

Le plan d’affaire

Opérant actuellement le train de jour, Amtrak nous a offert sa collaboration pour opérer le train de nuit en autant que nous obtenions les autorisations d’accès aux voies ferrées. Via Rail nous a offert sa collaboration pour la location et l’entretien des voitures à Montréal. Les gouvernements des 5 États américains traversés par nos trains de nuit appuient le projet comme les élus de la plus part des municipalités des deux côtés de la frontière. Le Maire de Montréal, Tourisme Montréal, le Regroupement des événements majeurs internationaux, l’Association Québécoise de l’industrie touristique et le Groupe Evenko appuient le projet.

À travers la réalisation de rapports techniques, nous avons pu démontrer la faisabilité de nos deux projets de trains : on pourrait opérer de façon sécuritaire des trains de nuit sur les trajets proposés sans affecter les opérations actuelles de trains de marchandises et sans investissements majeurs sur les voies. Nous avons obtenu un financement privé qui nous a permis de réaliser ces études ainsi que d’obtenir les appuis des gouvernements situés au long de la route et de débuté les négociations avec les chemins de fer. Nous avons aussi obtenu des lettres d’intention d’investisseurs intéressés à financer la mise sur les rails des trains lorsque les ententes de droits de passages sur les voies seront obtenues.

Un billet d’avion entre Montréal et NY ou Boston coûte souvent plus de 1,000$ alors que le long voyage en voiture n’est plus une option pour de plus en plus de citadins qui ont troqué leur voiture pour une passe de métro! Il y a l’autobus, mais pour un aussi long voyage? Alors que le train actuel Montréal-NY prend 11 heures en pleine journée pour se rendre, pourquoi ne pas avoir un train ou l’on peut se divertir et dormir toute la nuit et arriver frais et dispo à destination le matin?

Dans l’objectif de générer des revenus pour financer la négociation et aussi d’accroître le support des communautés, Train-Hôtel inc. opère depuis mars prochain un wagon piano-bar attaché au train actuel de jour entre Montréal et NY.

 

L’équipe de gestion

François Rebello, un entrepreneur à succès qui a fondé le Groupe investissement responsible (GIR) et qui a développé un bon réseau de décideurs dans le Nord-Est américain durant son expérience de 5 ans comme membre de l’Assemblée Nationale du Québec, a rassemblé un groupe de leaders forts pour gérer ce projet.

L’Honorable Richard Bennett, récent Président d’une entreprise importante du domaine de la Gouvernance d’entreprise et ancien Président du Sénat de l’État du Maine ajoute considérablement à la crédibilité de l’équipe.